Pour débuter en longboard / cruiser

Les balades sur un engin de mobilité douce sont agréables. Mais avant de se lancer à l’assaut des centres urbains, il faut apprendre à manipuler votre planche. Rassurez-vous, il n’est pas difficile d’apprendre à skater avec un longboard ou un cruiser.

Trouves ton style de planche Longboard ou Cruiser

Se parer au démarrage

Même si elles ne sont pas réputées pour leur élégance, les protections de skateboard sont évidemment requises avant de commencer tout apprentissage de roulage. Casque, genouillères et coudières vous permettront d’aborder vos premières glisses en toute sécurité. De plus, en vous sentant totalement protégé, vous serez bien plus libre de vos mouvements.

 

Trouver l’équilibre

Pour garder l’équilibre sur une planche, il faut évidemment que vous trouviez la position la plus confortable pour vous.

Il n’existe pas une posture idéale pour pratiquer le longboard ou le cruiser. Cependant, la majorité des utilisateurs positionnent leurs pieds de manière parallèle à la planche et gardent les épaules perpendiculaires.

Pour trouver la position qui vous convient, vous devez poser votre planche sur une surface stable et essayer les différentes postures pour voir celle dans laquelle vous vous sentez le mieux.

 

Tout est question de pied

Les boards s’animent grâce à des poussées du pied. Encore faut-il que vous sachiez quel est le pied que vous devez utiliser.

En général, les droitiers positionnent leur pied gauche en avant et c’est donc le pied droit qui pousse.

Les gauchers font fréquemment l’inverse en positionnant leur pied droit devant et en poussant avec le pied gauche.

Il existe cependant des personnes qui se trouvent être à l’intersection du gaucher et du droitier et qui se servent donc du pied situé à l’avant de la planche pour pousser. Cette position n’est pas la plus recommandée. Néanmoins, si vous vous sentez plus à l’aise dans cette posture alors, appliquez la.

 

Apprendre à pousser sa planche

Pousser son longboard ou cruiser

Avant de vous lancer dans un centre urbain ou d’aborder une belle grosse descente, vous devez apprendre à maîtriser votre planche sur une surface plane. Afin que votre board se déplace sans à-coups, le geste de votre pied doit être ample et régulier.

Pour commencer à mouvoir votre planche, vous devez positionner votre pied avant au niveau des vis parallèles et commencer à pousser avec l’autre.

 

Établir sa position de glisse

Établir sa position de glisse est la première manœuvre à effectuer sur une planche. Après avoir lancé votre board, vous devez repositionner votre pied perpendiculairement à la planche et posez votre pied moteur sur l’extrémité. Cela correspond à la position d’équilibre que vous aviez préalablement essayé.

Pour être certain de garder votre équilibre, vous devez maintenir votre dos bien droit et plier vos genoux. Il est également préférable, lorsque vous débutez sur l’engin, de vous équilibrer en gardant vos yeux fixés sur un repère éloigné.

 

Les manœuvres

Les manœuvres sur une planche sont une question de logique. Lorsque vous abordez un tournant, vous devez reporter votre poids sur l’avant ou l’arrière de vos chevilles en fonction de la direction que vous souhaitez prendre. Vous devrez donc appuyer sur vos orteils ou sur vos talons.

Freiner est une manœuvre assez complexe pour les débutants. Avant de maîtriser totalement le fonctionnement de votre planche, vous devez opter pour la solution la plus simple et vous servir de votre pied moteur pour arrêter la planche. Il vous suffit donc de le poser sur le sol.

 

Avec un petit peu d’entraînement, la pratique du longboard ou du cruiser devient un véritable jeu d’enfant. Gardez votre équilibre, prenez du plaisir mais surtout restez prudent !

Laissez un commentaire 1 comment

Annis Répondre

Hi there! Such a wonderful write-up, thank you!

Laissez un commentaire: