Comment tourner en longboard / cruiser ?

Se balader sur une planche à roulettes donne un sentiment immense de liberté. Cependant, pour se fondre totalement dans les usagers, il convient de manier l’objet avec précision et douceur. Quelques astuces et conseils pour parvenir à tourner avec votre longboard ou votre cruiser.

Mes premiers virages sur un longboard/cruiser

Se positionner sur la planche

Trouver sa stabilité

Avant d’envisager les grandes manœuvres, il faut que vous soyez positionnés correctement sur votre planche. Vous devez donc d’abord vous entraîner sur une ligne droite.

Il n’existe pas de position parfaite sur une planche. Cependant, il est communément admis que, dans la majorité des cas, la position la plus confortable sur une planche est celle où les pieds sont positionnés perpendiculairement au deck.

Afin d’avoir un bon équilibre pour aborder une manœuvre de virage, il convient que votre dos soit bien droit et que vos genoux soient légèrement pliés pour vous aider à garder un centre de gravité bien stable.

C’est une fois que vous parvenez à maintenir cette position avec suffisamment d’aisance que vous pouvez envisager d’apprendre à tourner avec votre planche.

Aborder la manœuvre

Effectuer un virage sur une planche n’est pas compliqué à partir du moment où l’on a l’équilibre. En fonction de la direction dans laquelle vous souhaitez vous déplacer, il vous suffit de porter votre poids sur l’avant ou sur l’arrière de vos chevilles. Cela vous permet d’insuffler une légère inclinaison à la planche qui va dès lors se mettre à tourner.

N’oubliez pas que lorsque vous effectuez des virages, votre centre de gravité va bouger et vous risquez d’être déséquilibrés si vous n’avez pas une bonne position. Commencez par effectuer des virages peu incurvés afin d’apprendre à rétablir votre équilibre durant la manœuvre.

 

Les différents virages

En termes de skating, il existe 2 types de virage : le virage backside et le virage frontside.

Le virage backside

Le virage backside est un type de virage où l’impulsion est donnée à la planche en appuyant les pointes de pied et en penchant le buste vers l’avant.

Virage en backside, pointe de pieds et buste vers l’avant

Le virage frontside

Le virage frontside est l’opposé du backside. Il s’agit donc d’un type de virage où l’impulsion est donnée à la planche en appuyant sur les talons et en penchant le buste vers l’arrière.

 

Les erreurs à éviter

L’apprentissage est toujours une étape où l’on commet des erreurs. Sur une planche, les erreurs peuvent rapidement tourner à la chute. Il convient donc de les repérer rapidement pour les corriger.

Dans la phase d’apprentissage du maniement de la planche dans les virages, l’erreur la plus commune porte sur le transfert de poids. Les débutants ont tendance à donner trop ou pas assez de poids, ce qui amène la planche à faire un virage trop serré ou au contraire pas assez. Dans certains cas, le problème ne vient pas du poids que l’on met à l’impulsion mais plutôt de la vitesse avec laquelle on fait ce transfert de poids. Si le transfert est trop rapide, la planche risque de tourner trop rapidement et la chute en est souvent le résultat.

 

Astuces de pro

La réaction de la planche à votre impulsion et à votre transfert de poids dépend fortement de la manière dont sont fixés les trucks. Moins les trucks sont serrés, plus il vous sera facile de tourner. Si au contraire ils sont vissés au maximum, les manœuvres de virage deviennent alors très compliquées.

Astuce de Pro, moins serrer les trucks pour tourner plus facilement

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: